Dans la Voix du Nord : Julie et Clément ont changé de vie

Article créé le: 8 juin 2024

Nous étions dans la Voix du Nord en Février 2024, un article qui nous été consacré lors du lancement de notre société à Nieppe. Voir l'article en entier

Julie et Clément Bailleul ont ouvert un nouveau chapitre de leur vie. Le 4 décembre, ils ont créé ensemble AJC maintenant, une société de nettoyage basée à Nieppe. « Le « J », c’est pour Julie, le « C », c’est pour Clément et le « A », c’est pour notre fils, Aaron », détaille Clément. Installés à Nieppe depuis un an et demi, ils ont tout quitté pour lancer cette entreprise.

« Je ne me voyais pas faire ça jusqu’à 50 ans »

Julie se définit comme « touche-à-tout ». À 39 ans, elle a travaillé dans une société de téléalarme, dans des crèches, boulangeries, dans la vente à domicile… Clément, lui, a 36 ans. Il a travaillé pendant une dizaine d’années dans la grande distribution. « Je travaillais six jours sur sept à 5 heures du matin, confie-t-il, c’est un métier physique, je ne me voyais pas faire ça jusqu’à 50 ans ».

Alors les deux amoureux, qui vivent ensemble depuis quinze ans, ont monté leur entreprise. Ils ont réfléchi à ce qu’ils pouvaient créer à Nieppe. Pas très longtemps. L’idée de créer une société de nettoyage a émergé en août 2023 et « AJC maintenant » a vu le jour en décembre. « Si on réfléchit, on ne fait rien », justifie Clément.

La boutique du couple est plutôt simple. Souvent, ce sont eux qui se rendent chez les clients. Les machines à laver tournent dans une petite buanderie et s’entendent depuis l’accueil. À l’arrière, on retrouve « le bazar qu’on a tous à la maison ». Se distingue quand même une table pour nettoyer les couettes tachées et surtout la machine pour nettoyer les canapés. « Le but, c’est d’éviter de racheter », glisse Julie. Une démarche écolo que le couple partage dans leur vie quotidienne.

À la maison, ils ont pris conscience de la quantité importante de déchets qu’ils jetaient. « On n’est pas parfaits, mais on essaie d’éviter les produits chimiques. » En plus des canapés, ils proposent de laver couettes, tapis et matelas, de professionnels et de particuliers. « Nos clients nous demandent de faire du nettoyage de vitres », révèle Julie. Un projet dans lequel le couple compte se lancer bientôt.

Où se voient-ils dans dix ans ? Ils réfléchissent… « plus vieux ! », lance Julie en rigolant. « Le but, c’est d’employer des gens », répond pour sa part Clément.

Lien de l'article sur la voix du Nord : Lien de l'article sur la Voix du Nord